Crépuscule du tourment, Léonora Miano

Quatre femmes s’adressent successivement au même homme: sa mère, celle qu’il a quittée parce qu’il l’aimait tant, celle qu’il s’apprête à épouser parce qu’il n’en est pas épris et sa soeur, son ange gardien, en quelque sorte…

Les quatre récits s’emboîtent parfaitement donnant un fil conducteur à l’histoire. Il leur arrive de revenir sur les mêmes évènements. Rassurez-vous, ce n’est en rien gênant ; ce n’est point redondant. Chacune nous livre sa version des faits et apportent des détails supplémentaires…

Ces femmes nous parlent de leurs angoisses, des évènements qui ont marqué leur vie, du tord que leur a causé cet homme qui finalement n’existe dans le livre qu’à travers leurs récits… Chacune porte en elle les vestiges d’un passé douloureux; Chacune traverse à sa manière une crise identitaire dont les origines se situent bien loin… au temps de l’esclavage, puis de la colonisation…

Un livre bouleversant. Une explosion d’émotions parfaitement véhiculées par l’auteure et pleinement vécues par le lecteur.

Et cette plume, tout en poésie, tout en douceur. Je suis conquise, à plus d’un titre.

Seul point de friction, une part importante de mystique… Mais ça n’altère en rien la beauté de l’oeuvre.

Un grand moment de lecture, une grande écrivaine.

Avec passion,

Dyna.